Ravier Digoin. Modèle Corsica

Confondez-vous la “Manufacture de Digoin” et l'usine Digoin des “Faïenceries de Sarreguemines“ ?

Tout le monde connaît les marques Digoin et Sarreguemines. Tout le monde ou presque sait reconnaître leurs modèles emblématiques.

En revanche, une certaine confusion règne quant à leur histoire, histoire parallèle ou histoire croisée déroulées sur ce petit territoire des confins de la Bourgogne. 

Durant la première moitié du XX° la région de Digoin abrite plusieurs dizaines d’usines, de grès, de tuiles, de porcelaine, …. On parlera de la  “vallée de la céramique”. Elle bénéficie d’un environnement intéressant avec le canal de Roanne à Digoin qui longe la Loire et constitue une infrastructure de transport favorable au développement industriel. 

Dans ce paysage, il faut bien distinguer “La Manufacture de Digoin”  et l’usine des “Faïenceries de Sarreguemines” basée à Digoin et qui relève de la marque “Sarreguemines”.

La “Manufacture de Digoin” a été relancée en 2014 et existe toujours. Elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et produit des gammes en grès émaillés pour la cuisine et le jardin.  (https://www.manufacturededigoin.com). 

Les grandes dates de “La Manufacture de Digoin” :

- 1875 - création de la manufacture

- 1900 - 1960 : âge d’or du grès culinaire et de conservation (pots à confit, terrines, saladiers, pichets, jarres horticoles).

- 1970 – 2000 : déclin de l’utilitaire en grès (concurrence inox/plastique) ; activité en forte baisse.

- le début des années 2000 est une période mal documentée sur laquelle on trouve peu d’informations ;

- 2014 - reprise et relance sous l’enseigne “Manufacture de Digoin – Grès & Poteries” avec réédition de moules historiques. 

- 2023 (décembre) - reprise de la “Manufacture de Digoin – Grès & Poteries” par le groupe JACMAR. La société continue son activité et propose une gamme toujours renouvelée de produits culinaires et horticoles 

Les “Faïenceries de Sarreguemines “ ont connu une histoire mouvementée qui illustre la désindustrialisation du pays entre 1980 et 2020. 

Les grandes dates de l’usine Digoin des “Faïenceries de Sarreguemines“

- 1876 - création par Paul de Geiger de la “Fayencerie de Digoin”, une poterie de grès à Digoin par les Faïenceries de Sarreguemines pour se réimplanter en France après l’annexion de la Lorraine par l’empire Allemand. 

- 1884 - ouverture d’une autre usine à Vitry‑le‑François

- pendant presque 80 ans, l’usine de Digoin produit les modèles emblématiques des “Faïenceries de Sarreguemines“ parmi lesquels Camélia, Rose poudré, basque, et tant d’autres 

- années 60 - Les “Faïenceries de Sarreguemines” propriétaire de l’usine de Digoin, changent de nom et deviennent la “Faïencerie de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François” (F.S.D.V.). Elles restent exploitées par la famille Fénal. 

- années 2000 - L’usine de Digoin exploitée par “Sarreguemines Vaisselle” filiale de FSDV, est épargnée par les difficultés du groupe qui perd en quelques mois ses filiales sanitaires et bâtiments. L’établissement de Digoin est leader dans le marché de la porcelaine blanche pour la restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, armée.). Elle proposait à ce moment-là 280 références en blanc et 2 600 en décorés, l’entreprise produit 14 millions de pièces par an. 

- 2003 - la filiale arts de la table, est scindée entre la “Manufacture de Digoin” et celle de “Luneville-Saint-Clément”. 

- 2005 - l'usine produit 9 millions de pièces par an et emploie 180 personnes contre 870 en 1978 ou encore jusqu'à 1 500 au début du siècle dernier. Elle enregistre un CA stable avec 12,2 millions d'euros fin 2004.

- 2006 - le groupe égyptien LECICO rachète l’établissement de “Vitry-le-François”

- 2007 (janvier) - liquidation judiciaire de “Sarreguemines bâtiments” 

- 2009 -  la société “Sarreguemines Vaisselle” qui possédait encore l’établissement de Digoin est cédée le 3 juillet 2009 au Groupe anglais Dudson Holdings.

- 14 septembre 2009, mort de Monsieur Gilbert FENAL, animateur du groupe 

- 2014 - la faïencerie de Vitry-le-François est reprise au groupe LECICO, par son manager de l’époque, Hervé PAGAZANI

- 2015 (mai) - liquidation judiciaire de “SB Ceramic” qui exploitait la faïencerie de Vitry-le-François 

- 2015 (juillet) - “Sarreguemines Vaisselle” appelée “La Fayencerie” qui exploite l’usine de Digoin est placée en redressement judiciaire 

- 2016 (janvier) - Jean-Maurice SCHMIDT, un industriel du monde de l'automobile, reprend l’entreprise à Dudson Holdings.

- 2019 (aout) - Ke WANG un entrepreneur chinois reprend  “Sarreguemines Vaisselle” 

- 2022 - Liquidation judiciaire de “Sarreguemines Vaisselle” 

- 2022 (octobre) - la société AVL Développement qui crée pour l'occasion une filiale : “la Société Nouvelle d'Exploitation de la marque Sarreguemines Vaisselle.” reprend la société. Elle édite le site https://www.sarregueminesvaisselle.com/ 

Retour au blog