L’idée

 

Début de Série, le premier site de rencontre entre objets.

Début de Série est une plateforme de vente et de recherche d’objets décoratifs de brocante en série, complète ou incomplète.

Onze assiettes en porcelaine, une ménagère de 36 couverts, neuf verres années 50, une applique en bronze, une série de gravures sur les monuments de Paris, ou le tome 2 de votre collection de livres.

Au fil du temps, vos séries se sont éparpillées.

 

RÉUNIR des séries éparpillées par le temps

Début de Série met en relation des particuliers ou des professionnels qui ont l’objet manquant à votre série ou qui recherchent la pièce isolée dont vous ne vous servez plus.

Des objets devenus inutiles aux uns peuvent être activement recherchés par d'autres.

Chaque jour, des particuliers et des professionnels proposent sur Début de Série le verre, le fauteuil, le bougeoir qui vous manquent ou la série complète dont vous avez envie.

Vous y trouverez aussi des acheteurs pour les objets épars de vos intérieurs. Des centaines d’annonces sont postées chaque jour par les utilisateurs qui recherchent la flûte en cristal, les quatre chaises, ou les cavaliers de la collection de soldats de plomb qui compléteront leur série.

 

REPENSER la recherche d’objets décoratifs de brocante sur internet

Prenez parti des nouvelles technologies. Début de Série a mis au point un algorithme innovant qui combine un moteur d’analyse visuelle et des critères de description précis.

Déposez une photo de votre objet, à vendre ou à acheter, Début de Série identifie les principaux critères de description (“tags”).

Quelqu’un a posté une annonce similaire ? Ce sont les mêmes tags qui sont utilisés par le système de recherche de correspondance (“matching”). Ils sont comparés dans notre base de données et vous êtes aussitôt alerté.

 

REVALORISER les trésors de vos placards

Une série reconstituée et complète a plus de valeur que des objets isolés. Début de Série accompagne votre démarche de conservation et de transmission d’un patrimoine économique et affectif.

Le savoir-faire français et étranger a créé de belles pièces qu’il serait bien dommage de remiser au fond d’un placard ou de ne pas mettre en valeur.

La production de la plupart de ces objets étant arrêtée, ce qui est rare est appelé à devenir encore plus rare !

 

RÉDUIRE notre impact environnemental

Début de Série s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Nous partageons la désaffection grandissante pour l’accumulation d’objets bon marché et l’équipement jetable.

En vendant ou en achetant des objets de seconde main, vous apportez votre pierre à ce cercle vertueux.

Plutôt que de continuer à faire déborder les poubelles, offrons aux objets une nouvelle vie.

 

Alors commencez, complétez ou vendez vos séries !


 

L’ÉQUIPE

 

Anh-Dao

Tous les chemins mènent à la brocante : le droit, les sciences politiques ou l'édition.

Chineuse impulsive et (souvent !) compulsive depuis vingt ans, j'ai toujours acheté un objet sur un coup de cœur.

Au fil de ma découverte de tous les trésors que recèlent les Emmaüs ou les vide-greniers, je me suis rendu compte qu'on pouvait meubler son intérieur, dresser une belle table et même s'habiller à 99% en seconde main.

C'est bien sûr la beauté de la patine du temps mais surtout une qualité qu'on ne fait plus (ou si rarement aujourd'hui) qui me détournent d'une offre de consommation devenue folle.

Et puis c'est en cherchant à compléter des bouts de service achetés ici ou là que m'est venue l'idée de Début de Série. Faciliter la rencontre entre une offre et une demande, entre des objets qui ne servent plus aux uns mais désespérément recherchés par d'autres !

Le début d'une belle histoire dont j'espère vous ferez partie !

 

Stéphanie

Je suis curieuse de nature et intéressée par les objets, leur fabrication, leur histoire et aime mélanger les trouvailles des greniers de famille, des brocantes avec des objets contemporains et design. J’ai travaillé dans le commercial et le marketing des belles choses : maquillage, design (dans la maison d’édition Petite Friture), packaging de luxe. Je suis issue d’une famille d’entrepreneurs depuis plusieurs générations, …. et est venue l’envie de me lancer aussi !

Ce qui m'a motivée dans l'idée Début de Série :
- l'efficacité : vous permettre de pouvoir chiner n’importe quel jour et à n’importe quelle heure ! et facilement en intégrant des technologies nouvelles !
- le plaisir : les annonces de recherche promettent d’amusantes « chasses au trésor » ! et de découvrir l’histoire des objets
- la responsabilité écologique : vendre c’est transmettre. L'objet passe de main en main pour être de nouveau utile !

Partager l'article